COMITÉ D'INTÉRÊTS DE QUARTIER
C.I.Q.
SAINT MENET - LA BUZINE

Où nous joindre ?

    81 traverse des Écoles
    13011 MARSEILLE
    Tel. : 07 68 17 49 66


Permanences Lundi et Jeudi          10h-11h30

CONFEDERATION DES CIQ/FEDERATION 11ème

CONFEDERATION DES CIQ/FEDERATION 11ème

 






Une nouvelle charte
avec Le Conseil Départemental






Une nouvelle charte avec le Conseil Départemental ce n'est peut-être pas une charte de plus ni une charte de trop , mais c'est surtout pour la confédération une entrée de plan-pied dans le département. Après avoir montré pleinement sa dimension métropolitaine, la confédération montre  aujourd'hui sa capacité de prendre une dimension départementale, représentant ainsi la totalité des CIQ de ce territoire.





Après une présentation des différents domaines d'intervention du conseil départemental comme la voirie, le SDIS, la vie locale, ProxiDon..., Madame Martine VASSAL la présidente du Conseil Départemental répondra aux différentes questions de nos nombreux présidents.




Madame VASSAL met l'accent sur les différents transferts de voirie à la Métropole, rappelant qu'il reste encore à peu près 100 km à lui céder. Puis elle insistera sur les 100 millions en appui à la Ville de Marseille Elle rappelle que cette "manne" reste pilotée par le maire et non par le Conseil Départemental: « c'est le maire qui donne les projets » .Cette aide pour trois ans est en direction des écoles, collège... en bref elle doit: « redonner des équipements de qualité dans les différents quartiers qui en ont besoin » et la présidente rappelle qu'a fin d'accélérer les dossiers, les collectivités ont trois ans pour réaliser leurs projets, faute de quoi cette subvention serait annulée.
C'est enfin l'annonce du «plan collège »: une rénovation globale des collèges et l'installation du très haut débit, ceci pour permettre aux 3000 collégiens supplémentaires prévus dans les trois ans à venir de trouver leur place au sein d'établissements dignes de ce nom. Tout ceci implique bien sûr une réactivité plus importante: « Je voudrais réduire le temps de création des établissements qui actuellement est beaucoup trop long, six ans c'est trop » Madame VASSAL rappelle également le projet de création de la cité internationale au niveau d'euroméditerranée ou tous les cursus seront représentés.
Pour finir le Conseil Départemental s'attaque au logement avec le renouvellement de façades, volets, etc. , une aide financière toute particulière en ce qui concerne les économies énergétiques : « je veux qu'on aide les classes moyennes »« Nous serons là où il n'y a pas d'aide comme l'ENRU ou autre ».
Petit plus pour la Confédération en avant-première l'annonce du Conseil Départemental des jeunes.
 
 
 LA CHARTE  de CONCERTATION :  Charte
 
 
 

CHARTE CIQ/MPM

Le 18 DECEMBRE 2014 :
                      SIGNATURE D'UNE DECLARATION COMMUNE D'ENGAGEMENT POUR LA PROPRETE

                                  CHARTEPROPRETE-CIQ-MPM

  

  

ACTUALITES CONFEDERATION

 Le compte rendu de la Commission Propreté du 27/02/2017

                         CR COMM PROPRETE DU 27 02 2017 VALIDE

 

 

Le Compte Rendu de la Commission GPS  :  Compteurs LINKY

                              CR Comm GPS du 01 mars 2016

 

Le Compte Rendu de la Commission GPS   : La LINEA

                            CR de la Commission GPS du 09022016

 

   

La composition de l'exécutif de la nouvelle métropole 

                         Aix - Marseille Provence :

www.confederationciq.fr

 

 

 

 

 ERDF  : La collaboration continue 

 


Le renouvellement de la charte avec ERDF était un moment très attendu par la confédération des comités d'intérêt de quartier, point fort de notre relation avec cette institution.



Lors d'une discussion conviviale avec les membres du bureau, Monsieur Jean-Michel SACCAZES, directeur d’ERDF Bouches-du-Rhône, Monsieur Michel SALDUCCI son collaborateur, rappellent tour à tour: les résultats des échanges passés dans le cadre de la charte, quelques précisions sur le déroulement des communications réservées aux C.I.Q, le positionnement de l'entreprise dans la chaîne de distribution électrique, et bien évidemment la mise en place future des nouveaux compteurs intelligents « Linky ».

Pour mémoire, ERDF a pour rôle de capter le courant haute tension (6200 V) fourni par RTE, de le transformer en moyenne tension (2000 V dans un poste source), puis après l'avoir de nouveau transformé en courant basse tension (220 V, dans un transformateur) l'acheminer jusqu'au particulier (95% de la consommation) où ils rendront la main aux différents fournisseurs.
 

 

Les moyens de communication, numéros de téléphone, e-mails des différents services et personnes seront communiqués à l'ensemble des CIQ.

 

En ce qui concerne la future pause des compteurs Linky, celle-ci devrait commencer dans les quartiers nord de notre cité, 14, et 15e d'ici 2016.

Afin de réduire les problématiques possibles, monsieur SACCAZES désirerait d'ores et déjà rencontrer l'ensemble des CIQ, et plus particulièrement les fédérations du 14 et 15e, pour préparer toutes communications nécessaires au bon déroulement des travaux, et couper court à toutes les rumeurs plus ou moins fondées circulant sur le sujet.

 

Rendez-vous sera donc pris.

 

 

 

  Objet : PLU  :  ou en sommes nous ?

 

 

Le plan local d'urbanisme, auquel nous avons plus que largement participé, a été en son temps un véritable casse-tête pour la confédération et l'ensemble des CIQ. C'est donc avec une certaine crainte que nous abordons sa prochaine modification, et Mme Laure-Agnès CARADEC  Adjointe au Maire chargée de l' Urbanisme, des Projets métropolitains, du Patrimoine et du droit des sols, présidente de l'AGAM (agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise) l'a bien ressenti, acceptant de venir dans nos locaux  exposer rapidement l'ensemble de ces changements à nos présidents de fédérations.
 
 
 
Alors, révision structurelle, ou révision de fond? Il apparaît nettement que cette première modification ne soit en fait que l'application des textes de la loi Alur, ayant pour but de favoriser la densification en évitant l'étalement et de freiner l'imperméabilisation des sols, supprimant le coefficient d'occupation des sols et les tailles minimales de parcelle.
Toutefois, cette révision cache une autre volonté, celle de minimiser l'impact de cette loi Alur sur les zones UM et UR en modifiant à la baisse la densification.
Les CIQ sont prêts à retrousser leurs manches de nouveau et à relever ce chalenge, participant tout d'abord à cette enquête publique puis aux prochaines révisions qui en découleront pour porter la voix de nos concitoyens dans ces nouvelles réglementations.
 
 

 

            Objet :   Propreté :   La Réunion tant attendue

 

 
Lors de la signature de la charte de propreté, le président Jean Marc Chapus avait fortement insisté auprès de Marseille Provence Métropole sur l'intérêt de créer des réunions de propreté entre mairie de secteur et comité d'intérêt de quartier. Après la mise en place de cette charte et le rapprochement du cantonnement vers les mairies de secteur le président de Marseille Provence Métropole Monsieur Guy Teissier a engagé aujourd'hui la première réunion de propreté en mairie du 9/10 . Ça y est, sans dévoilé ce qui a pu se dire lors de ce Comité de Suivi et de Pilotage de la Propreté, les comités de quartier du 9e et10e arrondissement, représentés par deux membres par CIQ, étaient conviés à cette réunion de travail, pour rencontrer les différents protagonistes de la propreté sur ce secteur (cantonnement, ramassage, police de la propreté, tri sélectif ) en présence du président de leur fédération et de Jean Marc Chapus président de la confédération . Cet échange a pour but évidemment de rapprocher la propreté de nos concitoyens. La présence de Madame Monique Cordier conseillère déléguée à MPM en charge de la propreté montrait bien le désir commun de réaliser pleinement ces réunions, faisant même le rapprochement entre le contrat local de sécurité publique mis en place depuis plusieurs années et le tout nouveau contrat local de propreté.

 

Après l'ouverture du débat par Madame Michèle Émery adjointe à la mairie du cinquième secteur délégué à la propreté, les CIQ ont pu s'exprimer librement, un peu sur le modèle des réunions de sécurité déjà en place, et ont apporté la vision de terrain indispensable à l'amélioration de la propreté à Marseille. Le document sur les rythmes de passage du cantonnement nous avait été remis antérieurement.  Tout n'a pas été dit, mais il y aura une prochaine fois (rendez-vous est pris) les comités intérêt de quartier en gardent toujours un petit peu sous le coude et ils vérifieront que les incidents signalés aient été bien pris en compte.
Alors maintenant place aux suivants dans d'autres mairies de secteur...    

INFOS CIRCULATION / TRAVAUX

 

 Objet : Le tracé complet en 3D de l'échangeur de Florian à celui des Arnavaux 

 
 
 

 

Culture et Patrimoine

  

 Objet : La sauvegarde du patrimoine

 

Ce soir, la confédération des comités d'intérêt de quartier recevez Monsieur Yves DAVIN Vice-président du comité du vieux Marseille, pour reprendre le projet déjà envisagé d'un partenariat. Si nos associations n'ont évidemment pas le même but, elle partage toutefois la même volonté de conservation de l'identité marseillaise. Cette collaboration sous forme de charte permettrait d'augmenter nos chances de réussite lors des demandes de conservation de certaines parties de notre patrimoine.
 Bon nombre de CIQ luttent ou ont lutté pour la conservation d'un monument, d'un bâtiment, d'une statue, d'un fronton, etc. .
« On défend tous le patrimoine, donc on s'oppose, c'est notre rôle , et c'est en ça que nous avons un point commun, certains élus on même dit : si en plus ils se mettent ensemble! » note Yves Davin, qui toutefois ne veut pas réduire à ce point commun notre coopération. C'est à un véritable échange auquel pense le vice-président « On s'intéresse bien évidemment au bâti, mais aussi à la culture. Les membres des CIQ sont souvent des mémoires à exploiter ».
En réponse Jean-Marc Chapus notre président mettra en avant la création cette année de la commission culture et patrimoine au sein de la confédération qui manifestement pourrait se rapproche du comité du vieux Marseille,« nous avons le même intérêt dans cette collaboration intelligente et nécessaire tout en gardant chacun nos spécificités».
Lorsque Yves Davin rappelle, que « C'est l'intérêt commun » tout est dit et nous prenons date pour le mois de septembre autour de la journée du patrimoine par exemple.

 

 

 
 
 

 INFOS FEDERATION 11ème 

   

  Croisons les doigts et/ou révons un peu?

                        2015-03-04 Tram Caillol-Valentine-Aubagne002 (1)

 

 

    Le Parc d'activités du Chateau Saint-Antoine

                       Parc activités chateau St Antoine 26 03 2015001

 

   Le Plan de sauvetage de L'HUVEAUNE

                       Plan sauvetage huveaune 2015-04-01

 

 



<< Retour aux partenaires