COMITÉ D'INTÉRÊTS DE QUARTIER
C.I.Q.
SAINT MENET - LA BUZINE

Où nous joindre ?

    81 traverse des Écoles
    13011 MARSEILLE
    Tel. : 07 68 17 49 66


Permanences Lundi et Jeudi          10h-11h30

Le CIQ , Situation , Administration , Organisation

MAIS A QUOI SERT UN CIQ ?

Le Comité d'Intérêt de Quartier est une association à but non lucratif, sans couleur politique ni connotation religieuse ou philosophique, dont la seule vocation est d'être à l'écoute des riverains d'un quartier pour ensuite transmettre de tout son poids les doléances de la population auprès des institutions, afin de tenter d'améliorer constamment la qualité de la vie dans un quartier.

 

SEUL L'INTERET GENERAL EST PRIS EN COMPTE

Pourquoi une Fédération et une Confédération ?
Tout simplement pour mettre en commun nos difficultés ou nos réussites, partager nos différents points de vue, afin d'être plus efficaces, et ainsi pouvoir comparer les spécificités territoriales de chaque CIQ.

 

COMMENT COMMUNIQUER ?

Rien de plus simple, les membres de votre CIQ sont pleins de bonne volonté et sont prêts à vous écouter. Nous rencontrons régulièrement les responsables de la Fédération des CIQ ainsi que les Elus de notre commune, mais en aucun cas nous ne pourrions nous substituer à vous, deviner quels sont vos besoins, vos attentes, et jamais nous ne pourrons être votre ambassadeur si vous ne nous informez pas de vos soucis.

Il est indispensable que vous veniez vers nous !"Agissons ensemble pour améliorer le quotidien"

 

UN PEU D'HISTOIRE

Le terme "Comité d'Intérêt de Quartier" apparait à Marseille à la fin du 19è siècle, bien avant la fameuse loi de 1901, autorisant les Associations.

Dès la fin de la guerre de 14-18, les CIQ se développent dans la cité phocéenne. Leur mission : suivre avec attention la qualité des services publics dans leur quartier. Ces comités sont ouverts à tous, respectant la diversité des opinions et des croyances, unis dans le seul but de défendre, valoriser et promouvoir leur quartier.

Conscients de leur représentativité ils se rassemblent dès 1924 en Fédérations, elles mêmes regroupées au sein d'une Confédération.

A partir des années 60, la Confédération se modernise et prend de l'essor : c'est à cette époque que sont posées les bases nécessaires, définissant les relations avec les élus et les autorités compétentes. Cette nouvelle dynamique sera la garantie de la crédibilité actuelle des CIQ.

 

LES MISSIONS DES CIQ

Interfaces entre les habitants d'un quartier et les différents décideurs, les CIQ agissent, dans le cadre de la loi 1901, modifiée en 2001.

Forces de concertation autonomes, ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne, tout en n'hésitant pas à élargir leur réflexion autour des grands projets d'aménagement de leur commune, de leur département, de leur région, du pays voire ... de l'Europe.

Acteurs de la vie locale leurs actions sont intergénérationnelles, multi culturelles et apolitiques. Les CIQ sont une force de proposition pour les collectivités et leurs actions au service de la population les font reconnaître d'utilité publique.

Un CIQ agit dans des domaines aussi variés que : la sécurité, l'éducation, l'emploi, l'action sanitaire et sociale, l'environnement, l'urbanisme, les loisirs.... et tout ce qui traduit les désirs et aspirations des habitants. Son implantation de proximité lui permet de transmettre ou collecter facilement toute information locale et d'établir leur pertinence avec l'ensemble des dossiers.

Cette situation toute particulière s'appuyant sur l'engagement des bénévoles permet d'établir des contacts sérieux avec les élus, les administrations et les services techniques aboutissant très souvent à trouver des solutions les mieux adaptées.

 

 

 

Situation

Le Périmètre du CIQ

  

                     Peri-CIQ-CONF.

                     CIQ11ème

                     Perimetre CIQ

 

                                  

                                                                                                                          

 

   

La Liste des rues de notre CIQ

 

 

Liste des rues de notre secteur

                        LISTE DES RUESPDF

 

 

Administration

 

Les Statuts

 

Les statuts du CIQ    

 

          STATUTS 

Les membres du Conseil d Administration  Au 10 Janvier 2017

NOM Prénom

 

BARTHELEMY Marie-Rose

 

 

BOLLER Jean-Christophe

 

CAYOL Bernard

 

CHICKLY Joëlle

 

CHICKLY Marc

 

FAUREAU Claude

 

FIELDS Jean-Claude

 

GAROZZO Raymond

 

 

 

LAPOIRIE Jeanine

 

LEON Alain

 

LESCH Robert

 

OBER Alain

 

ONIS Danièle

 

OUNANIAN Anne-Marie

 

PHILIS Claudine

 

TARGHETTA Bruno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Membres du bureau

 

NOM Prénom                                             Fonctions

 

BARTHELEMY Marie-Rose                               Vice Presidente   

 

CAYOL Bernard                                               Vice President

 

FIELDS Jean-Claude                                        President

 

GAROZZO Raymond                                        Vice President

 

 CHICKLY Joëlle                                              Trésorière 

 

LAPOIRIE Jeanine

 

OBER Alain                                                     Vice President

 

PHILIS Claudine

 

TARGHETTA Bruno                                        Vice President                               

 

 

 

 

 

 

 

Organisation

 

Commission Urbanisme:

Préserver notre cadre de vie, notre environnement, défendre nos biens, participer aux projets, aux études en liaison avec les pouvoirs publics, participer à toutes les réunions touchant à la voirie, les grands projets, les enquêtes publiques :

  • RD4D
  • L2
  • U468
  • PLU

Responsable : Bruno Targhetta

Membres :  TOUT le BUREAU

 

 

Commission Sécurité

La commission intervient auprès des instances et des autorités concernées en matière de sécurité des biens et des personnes vivant à St Menet La Buzine. Elle intervient aussi en cas de dégradations du cadre de vie des habitants, commerçants et entreprises du quartier.  Et aussi :

  • Suivi des évolutions de la zone SEVESO
  • Remontée d'informations dès connaissance des faits
  • Participation active à toutes les réunions de sécurité

 Merci d’utiliser le formulaire "Contactez-nous" de notre Site Internet, pour nous informer de tous vols, tags et dégradations diverses…

 

Responsable : Jeanine Lapoirie

Membres : TOUT le BUREAU

 

 

Maison du CIQ

Locataires des locaux, nous devons en étroite relation avec les Services techniques de la Mairie, en assurer les travaux d'entretien (réparations , nettoyage, suivi des travaux).

Suite aux contrôles de l’APAVE, nous devons entretenir les réseaux Gaz /Electricité. Les travaux à prévoir :

  • Réparation du chauffage Gaz (vétuste)
  • Peinture des tuyaux de gaz
  • Nettoyage et réparations des gouttières percées
  • Assurer l'étanchéité des toitures (salles César et Marius)
  • Nettoyage de la cour (ramassage de feuilles)
  • Taille des platanes                  

Nous vous proposons de nombreuses activités, des soirées thématiques, sans oublier que nos locaux sont à votre disposition pour des événements

Responsable : Bernard Cayol

Membres : TOUT le CA

 

 

Commission Propreté:

Mise en œuvre en liaison étroite avec MPM et surtout la Mairie de secteur, du Contrat Local de Propreté. Les CIQ ayant paraphe une charte spécifique avec MPM, s'engagent à relayer et à sensibiliser les habitants sur les "bons gestes" à adopter en matière de collecte et de propreté. Nous apportons une participation active aux diverses réunions Propreté, tant sur le plan de la Mairie que sur le plan de la fédération des CIQ du 11eme.

Nous vous demandons d'utiliser le formulaire "Contactez-nous" de notre site pour nous faire remonter les informations sur les points noirs de notre secteur, si possible, accompagne d'une photo, merci aussi de préciser l'adresse exacte des lieux, ces informations seront transmises dans les meilleurs délais pour une intervention rapide des services municipaux.

Secteurs de notre quartier  :     SECTEURS PROPRETE

Responsable : Christine Chaspoul

Membres : Bernard Cayol, Raymond Garozzo, Jeanine Lapoirie

 

 

Commission Internet/ Communication

Objet : Création du site internet du CIQ

Apres l'étude du projet, l’élaboration du squelette du site, la recherche de prestataires, l’étude de leurs propositions, le choix de notre webmaster, l'équipe est en mesure, à ce jour de présenter un site de test pratiquement opérationnel. Nous sommes actuellement dans la phase de finalisation des informations à intégrer dans toutes les rubriques du site.

  • Assurer la maintenance du site sur le plan technique
  • Procéder à la gestion de tous les messages (contacts, adhésions...)
  • Faire vivre le site via les Actualités, les Newsletters, les Manifestations...

Responsable : Alain Ober

Membres : Bernard Cayol, Bruno Targhetta, Claudine Philis,  Raymond Garozzo, nous pouvons associer notre ami Alain Leon qui peut assurer toutes les photos de notre secteur, des cérémonies ...